vendredi 3 janvier 2014

ANY RITUALS?

Janvier, 
les fêtes, 
le gigot, 
le vin, le café, le petit cousin.
et la bonne année.

Les blogs en ce début d'année 2014 proposent des résolutions. des rituels, des "TO DO" dans un esprit de "less is more". Comme ça tu as ton billet, vite fait, bien fait.
Sauf que, de faire cela un 1er janvier alors que tu as trop bu et mangé la veille, crois moi, c'est pas une bonne idée.
Avant-hier, mes envies pour la nouvelle année consistaient en:
-vouloir vivre dans un hammam (pour éliminer toutes ces foutues toxines)
-rêver de me transformer en couette
-vivre sous les tropiques pour les 365 jours à venir.
 Intéressant hein?


Alors, au lieu de lister des résolutions qui vont simplement te servir à occuper ton dimanche et puis ton lundi aussi (voire ta semaine, j'en conviens), je te propose un artiste coup de coeur.
Un petit quelque chose pour te faire commencer l'année en beauté.

   Sans titre, 2012, Gouache sur papier imprimé, 15,5 x 20 cm pièce unique © Hippolyte Hentgen / Courtesy Semiose galerie, Paris

Un artiste à quatre mains. HIPPOLYTE HENTGEN.

Quatre mains, car il s'agit de Gaëlle Hippolyte Et Lina Hentgen.
Hippolyte Hentgen propose un univers graphique mélancolique et plein d'humour. Des dessins surtout mais pas seulement (elles réalisent également des peintures, des broderies, des volumes) (elles sont très prolifiques). Des dessins hantés de créatures étranges, rappelant ça et là, Crumb, Mrzyk&Moriceau voire même De Chirico. Un délicieux mélange entre l'art moderne et l'underground américain. Tonique et acerbe, une sorte de conte déjanté, où la nostalgie est un peu grinçante côtoie le fantastique.



Copyright © 2009 Le photoblog de Renaud Monfourny
Ce travail de réalisation en duo est assez passionnant, il faut bien avouer. Quel est le process? la place de l'une? de l'autre? ...
"D’un point de vue pratique, nous dessinons souvent ensemble sur la même feuille quand le format le permet, dans le cas contraire nous travaillons plusieurs dessins simultanément et nous échangeons régulièrement nos rôles. Nous avons aussi un rythme de travail commun : une activité pour le moins continue.."


"Nous considérons toutes les deux le dessin comme une activité par défaut, un lieu de liberté absolue, où les enjeux ne sont pas aussi lourds que dans une installation ou une animation. L’espace de la feuille est totalement dramatisé, tous les sentiments peuvent y être mis en scène exagérément. Mais c’est aussi un lieu dédramatisé où les figures jouent sans complexe, ni retenue. De fait, il s’agit vraiment d’une sorte de théâtre ambulant ou d’atelier portatif".

«La pratique du dessin est donc un moteur joyeux, mais c'est aussi la manifestation paradoxale d'un constat plus mélancolique qui nous renvoie à nos propres limites et à nos propres incapacités à changer le monde via notre condition d'artiste».

Série Les impassibles, 2013, Gouache sur papier imprimé. dimensions variables. © Hippolyte Hentgen

Cowgirl, 2011, 160 x 114 cm, graphite sur papier Arches. © Hippolyte Hentgen



Ici, leur tumblr
Ici, leur galerie
Ici, le DP de 40mcube avec l'entretien en intégralité

--> Pour voir les oeuvres en "vrai ":  Rdv au  Pavillon Carré de Baudouin (121, rue de Ménilmontant 75020 Paris) - du 20 décembre 2013 au 15 février 2014 qui présente l'exposition How sad How lovely - Hippolyte Hentgen. 

GO!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire