lundi 17 février 2014

AMELIE PICHARD // seriously stylist //

 Images d'Amélie Pichard via son tumblr
 
 
 Images d'Amélie Pichard via son tumblr
 
 
 
des créatrices, donc.
des femmes.
hummm

il y a eu Hippolyte Hentgen et Bertille Bak
Alors...
Charlotte Perriand?
Non, elle ne peut pas être nominée au Prix Duchamp (Il faut être vivant).
C'est juste que Perriand, de sa tombe, fait une drôle d'actualité. Le groupe de luxe Louis Vuitton s'est emparé de son projet de "La Maison au Bord de l'Eau", crée dans les années 30, en plein  avènement du Front Populaire et des congés payés. Un projet pensé pour des bas-revenus, simple, modulable, économique, ergonomique. Du Charlotte Perriand. Avec des lignes épurées et de la lumière. Un concept d'habitat pour une famille de parents avec trois enfants.
Voilà que la fille de Charlotte vend le projet à la grande maison de luxe qui le réalise avec Cinna qui l’a également meublée, à l’occasion de la Design Miami Fair.
Tu vois le hic?
ok, l'œuvre de ta mère voit le jour.
Mais à l'OPPOSE de ce pourquoi il a été pensé, conçu et dessiné.

Bref, pas de Charlotte Perriand.
Après tout, la création est un champ large et offrons nous le plaisir de passer du coq à l'âne.
l'ADN de backtotheculture.
 
Parlons d'AMELIE PICHARD.
hein? qui?
A M E L I E P I C H A R D,
une femme qui fait des chaussures pas comme les autres.
OK, elle non plus ne peut prétendre au prix Duchamp.
Mais il s'agit d'une créatrice, d'une styliste qui fait les choses avec humour et décalage.
Une fille qui lorsqu'elle a dit "je veux être styliste" à sa conseillère d'orientation, celle-ci lui a répondu : " ok, c’est très bien, ça te passera c’est comme de vouloir être Princesse". 
Hé bien non tu vois, "ça" n'est pas "passé". (et cette remarque vaut pour bon nombre des carrières dans le domaine artistique). La princesse est maintenant au Bon Marché et chez Colette; mais elle a d'abord été portée par ses copines.
 
C'est le discours, le "parler" d'Amélie Pichard qui fait sens ici:
"Ma famille n’a rien à voir avec la mode, ma mère est secrétaire, mon père est garçon de café. J'ai grandi à Chartres. Dès la maternelle, je dessinais tout le temps. Ce qui est drôle, c’est que je dessinais des bonnes femmes. J’ai toujours été obsédée par cette esthétique : la féminité, les couleurs, les gros seins… je m’amusais à dessiner la même femme à 15 ans, à 20 ans, à 30 ans…j’essayais de me projeter, peut-être ?"

Si vous avez des doutes, allez-voir son tumblr. C'est féminin, naked et glossy. Et drôle aussi.

Et puis voilà ce qu'elle dit sur le pourquoi de la chaussure.
"En entrant dans l’atelier de Madame Germaine, j’ai su que je ne ferai plus jamais autre chose. Sentir l’odeur de poussière, de colle, voir des personnes travailler de leurs mains… je ne voulais plus repartir. J’ai donc fait une formation chez un bottier, et cela n’a pas été une mince affaire que de trouver quelqu’un qui accepte de me former. Car à 26 ans et avec des cheveux blonds platine à l’époque, dans ce milieu assez machiste, je n’étais vraiment pas prise au sérieux."
 
"Etre prise au sérieux"
 
Pourquoi est-ce si dur? si nécessaire? et tellement d'actualité pour beaucoup d'entre nous?
 
Faisons donc résonner les mots de Charlotte Perriand:
 
" Ni architecte, ni décoratrice, ni designer: en fait, je suis une marginale, je me sens en dehors."



--> Ici, le site d'Amélie Pichard
--> , l'interview d'Amélie Pichard
--> et ici, un portrait de Charlotte Perriand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire